LES BAIES VITRÉES

LES BAIES VITRÉES

27 avril 2020 Non Par webmaster

Pourquoi choisir une baie vitrée ?

Les baies vitrées vous permettent de faire de grandes ouvertures, leurs dimensions définissent le nombre de vantaux nécessaire.

La baie coulissante deux vantaux, deux rails est la plus vendu, cependant pour augmenter le passage mieux vaut privilégier une baie coulissante trois vantaux trois rails.

Au niveau du clair de vitrage par contre il est préférable d’avoir une baie coulissante deux vantaux deux rails qui a une seule traverse intermédiaire au lieu de deux.

La baie coulissante est conforme à la norme RT2012, elle peut aussi être mise dans le cadre d’un projet de rénovation,elle est éligible au crédit d’impôt.

Acheter sa baie coulissante avec un double vitrage, permet de privilégier l’isolation thermique, le triple vitrage est plus performant cependant il réduit la transmission lumineuse, il est plutôt réservé dans les régions du Nord ou les besoins en isolations sont plus importants.

Généralement dessinée plein sud par les architectes,elle permet d’optimiser les apports solaires et apports lumineux ce qui contribue à faire des économies d’énergies en réduisant considérablement votre facture de chauffage.

Pour un meilleur confort en été, vous pouvez envisager l’installation de brises soleil ou pergola, de volets roulants ou encore de stores intérieurs.

Choisir une de ces solutions vous permettra également de faire face à l’effet bilame qui est un phénomène naturel. L’effet bilame apparaît surtout sur les baies coulissantes alu lors d’une exposition prolongée au soleil. Il peut momentanément rendre difficile l’ouverture ou la fermeture de la baie vitrée.

En effet , le fait d’avoir une protection devant sa baie vitrée permet par exemple dans le cas d’un brise soleil, d’orienter les lames ou dans le cas d’un volet roulant de le faire descendre pour que le coté extérieur de votre menuiserie retrouve une température normale et qu’elle reprenne sa forme initiale.

Il est important de prendre en compte que l’effet bilame est un phénomène totalement réversible qui n’altère en rien la qualité ou les performances de la menuiserie.

Il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication du produit.

Choisir sa baie vitrée avec un seuil standard ou un seuil encastré ?

En effet la baie vitrée permet d’offrir une vue toute hauteur du seuil jusqu’au plafond. Opter pour un seuil encastré permet de ne pas avoir une grande marche à enjamber et accentue l’effet dedans/dehors.

Le seuil encastré

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fenetre-a-galandage-10-400x510-1.png.

Pour qu’il soit considéré conforme à la norme PMR (personne à mobilité réduite) il doit être inférieur à 2cm au niveau extérieur, cette option de seuil encastré se rajoute souvent à la dimension en hauteur, selon les fabricants le seuil encastré fait entre 4.5 cm et 5 cm à encastrer.

Votre sol vient s’arrêter sur la cornière en aluminium ce qui fait la finition intérieur. Vous pouvez également l’encastrer à l’intérieur si vous avez une terrasse dalle sur plots ou une terrasse en bois pour que les eaux de pluies puissent s’évacuer.

Le seuil standard

Généralement choisit dans le cadre d’une rénovation, le dessous du rail de la baie vitrée est au niveau du sol intérieur de votre maison. Le seuil de la baie coulissante se trouve donc au dessus du sol. 

Baie vitrée du sol au plafond

La hauteur standard d’une baie vitrée est généralement de 2m15, cependant  il est possible de faire installer des baies vitrées grandes hauteurs.

Esthétiquement la baie vitrée n’est pas fixée sur le mur mais remplace le mur. Avec de grandes ouvertures qui donnent sur votre terrasse ou votre jardin, l’espace devient tout de suite saisissant. 

Pourquoi privilégier une baie vitrée coulissante en aluminium ?

Il est fortement conseillé de privilégier  d’acheter une baie vitrée en aluminium  pour sa résistance mécanique mais aussi pour ses profilés très fins qui optimisent la surface vitrée. Les profils en aluminium sont à rupture de pont thermique.

La menuiserie aluminium s’intègre aujourd’hui dans l’évolution des normes constructives écologiques, comme en témoigne la conformité des exigences de la Norme RT 2012.

Les profils aluminium ont l’avantage de pouvoir être colorés dans toutes les teintes RAL. En plus d’être un matériau  écologique, l’aluminium est très résistant aux intempéries. Il ne se déforme pas, il ne rouille pas et ne demande aucun entretien.

Fiable,simple à manœuvrer,les baies vitrées coulissantes vous assurent un confort d’utilisation et apportent un apport de lumière optimal. 

Facebook Comments