LA NORME BBC

LA NORME BBC

9 mai 2020 Non Par webmaster

La norme BBC(Bâtiments Basse Consommation)fait référence à un ensemble de mesures attribuable à la construction de nouveaux bâtiments. Son objectif est d’amoindrir la consommation énergétique par le biais de la ventilation, l’isolation, l’étanchéité et l’exposition au soleil.

Avec l’arrivée de la RT2020,les bâtiments BBC devront produire plus d’énergies qu’ils n’en consomment.

La certification pour la norme RT 2012 est fournit pas un organisme certificateur crédibilisé par l’état.

Ce type de construction est différent,il privilégie la consommation énergétique plus particulièrement en terme d’électricité et en terme de chauffage.

Le label BBC garantie une consommation énergétique minimale,qui ne va pas au delà du seuil légal de 50 kWh par mètre carré et par an.

Ce seuil dépend évidement de la zone géographique dans laquelle le logement se trouve. En Méditerranée le seuil requis est de 40 kWh.

Les fuites d’air dans ces constructions passives doivent être limitées à 0,6m3 pour les maisons et 1m3 pour les immeubles.

Pour limiter la consommation énergétique de votre maison,les axes d’amélioration générales sont la gestion de la ventilation,la climatisation,le chauffage,la production d’eau chaude et l’éclairage.

Il est important que l’espace soit optimisé pour exploiter un maximum l’exposition au soleil permettant de profiter de la lumière naturelle et la chaleur.

Le choix des matériaux est l’un des points les plus importants dans la construction d’une maison BBC ou d’une maison passive,vous devez prendre en compte plusieurs critères:

  • Leur impact sur l’environnement: l’aluminium est un matériau écologique,sain et performant.
  • Leur mise en oeuvre: Pour l’installation,favoriser des entreprises qui ont le label RGE(Reconnu Grenelle Environnement).
  • Leur capacité à absorber la chaleur: Il est obligatoire que les matériaux conservent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été,pour cela privilégier des menuiseries à hautes performances thermiques.

Un classement qui va de A1 à A4 a été mis en place pour mesurer l’étanchéité des menuiseries(A4 désigne le plus étanche).

Il définit la résistance des menuiseries à l’air, à l’au et au vent.

Une menuiserie certifiée A4 laissera passer moins d’air qu’une menuiserie certifiée A3.

Les fenêtres PVC et les menuiseries en bois ont une excellente isolation thermique.

Les menuiseries en aluminium ont du également s’adapter et s’améliorer pour augmenter leur performance thermique.

Les profilés sont de véritable barrières isolantes entre l’intérieur et l’extérieur.

Il est important que les interrupteurs et les prises de courants donnant sur un mur en façade soient calfeutrés à l’aide de joints en silicone afin d’éviter d’importantes pertes énergétiques.

La Norme BBC - link discount-menuiserie

Facebook Comments