LA « SMART HOME »

LA « SMART HOME »

9 mai 2020 Non Par webmaster

La «SMART HOME» ou «maison intelligente» en français,assure plus de sécurité et réduit vos coûts d’énergies.
Notre vie est de plus en plus rythmé par la technologie,de ce fait bon nombre d’entre nous utilisons des appareils qui sont connectés à nos smartphones.

L’un des leaders mondiaux de l’automatisation des ouvertures de l’habitat et des systèmes d’alarme est le groupe industriel Somfy.

I/ QU’EST CE QUE LA DOMOTIQUE :

La domotique permet de gagner en confort,elle rassemble des techniques d’automatisme électroniques alliant l’informatique,la télécommunication du bâtiment,la physique du bâtiment et de l’informatique manipulée dans les bâtiments.Elle permet de rassembler le maniement des différents systèmes électroniques d’un logement: chauffage,porte de garage,volets roulants,porte d’entrée etc.

il est possible de réguler à distance la température avec un Système de chauffage compatible,la possibilité d’actionner l’ouverture de son portail ou sa porte de garage via son smartphone,des appareils électriques qui se coupent en notre absence.Ouvrir et fermer à distance ses volets roulants ou encore la lumière qui s’allume seule grâce à des détecteurs de mouvements.

II/ AVANTAGES DE LA SMART HOME

Les avantages sont nombreux et dépendent des produits et systèmes choisis .Vous pouvez renforcer la sécurité de votre maison ou encore faire des économies d’énergies par le biais de diverses applications populaires comme l’éclairage à détecteurs de mouvement.La lumière s’allumera lorsque un mouvement sera localisé.

un système de chauffage qui régule la température en fonction de nos allers et venus.Vous pouvez également utiliser une application comme la Tahoma de chez Somfy qui permet de piloter à distances vos volets roulants au vu de réduire la température ambiante lorsque vous êtes absent du domicile ou encore pour des raisons de sécurité d’ouvrir et fermé à distance si un oubli à été fait.

Il s’agit véritablement d’un confort ultime dans chaque pièce que nous propose une maison connectée. 

III/ DIFFÉRENTES SORTES DE SYSTÈMES:

Les système ouverts: les produits de divers fabricants peuvent être compatibles.

Ces systèmes sont de catégorie radio et s’accordent aux protocoles WLAN, ZigBee et Z-Wave.

Les systèmes fermés: Ils ne sont pas accordable avec les produits des autres fournisseurs.Si il n’y a pas d’applications pour une tâche particulières vous ne pouvez pas utiliser la technologie d’un autre fabricant sauf s’ils deviennent partenaires en rajoutant une clé usb qui fait office de passerelle.

Les systèmes câblés ne peuvent être mis en place que dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve.

Un câble séparé est installé dans chaque point d’utilisation auquel vous souhaitez accéder.


Les systèmes radio eux,peuvent être mis en place plus simplement que les systèmes fermés mais sont plus susceptible d’être sensibles aux interférences.Si votre maison est construite avec des murs épais,il peut y avoir un soucis de communication avec la centrale dû au signal trop faible. Les différents appareils connectés sont alimentés par des piles.

Il est éventuellement possible de relier les systèmes entre eux et de monter une installation radio-câble combinée.Autre solution: Les actionneurs peuvent également être alimentés par le courant électrique et être commandés par radio.

IV/ VOS DONNÉES SONT-ELLES SÉCURISÉES?


Les risques de ce type d’attaque sont moindres,si vous vous protégez correctement.La première recommandation est de mettre un mot de passe fort combinant des chiffres,des caractères spéciaux,des majuscules et minuscules.

Choisissez des produits de qualité avec un label et une méthode de chiffrement sure.Enfin ne partagez pas vos données.

Optez pour la Tahoma serenity de chez Somfy,c’est un choix de sécurité pour la maison connectée,vous pilotez la protection de votre maison depuis votre smartphone en temps réels.vous êtes alerté en cas de tentatives d’intrusion.

La box Tahoma est équipé des technologies Io-Homecontrol et RTS qui sont les protocoles propriétaires et sécurisés de chez Somfy.

La transmission des commandes envoyées aux équipements connectés utilise des clés de cryptage uniques pour chaque installation.

La sécurité est au même niveau que la sécurité des données bancaires afin de s’assurer que personne ne puisse pirater votre installation. 

Facebook Comments