POURQUOI CHOISIR UNE FENÊTRE PANORAMIQUE

POURQUOI CHOISIR UNE FENÊTRE PANORAMIQUE

23 mai 2020 Non Par Ilies Chakroune

La fenêtre panoramique est une manière de plonger dans un bain de lumière naturelle et de relier la nature extérieure à votre intérieur, C’est un peu comme si l’extérieur s’invitait à l’intérieur.

1- Qu’est ce qu’une menuiserie panoramique?

La fenêtre panoramique permet de privilégier le paysage ,généralement tout en largeur,elle peut remplir totalement la surface d’un mur et le remplacer en surface vitrée.

La lumière est essentielle pour le moral et la santé,l’éclairage naturel est indispensable à notre bon développement.Le fait de faire entrer la lumière naturelle dans la maison rend les espaces intérieurs beaucoup plus accueillants ,chaleureux et augmentent la sensation d’espace.

La fenêtre panoramique procure une vue unique sur le paysage extérieur.La large surface transparente offre une remarquable sensation d’espace au sein de la maison.

2- Quelle fenêtre panoramique choisir?

Plutôt une fenêtre fixe ou une baie vitrée panoramique,les deux apportent un apport luminaire considérable.

Les baies vitrées et les fenêtres fixes panoramique sont de plus en plus dessinées par les architectes  sur des maisons standards,mais aussi demandées par les clients eux-mêmes.

C’est une solution pour l’esthétisme moderne,en effet la fenêtre panoramique apporte une touche de modernité a travers sa grande transparence vitrée.La fenêtre panoramique est par définition de grande taille,le fait de privilégier une baie coulissante plutôt qu’une fenêtre fixe permettra de répondre à plus de demandes en terme de tailles.

Il convient de rappeler que la baie vitrée panoramique procure un gain de place et facilite l’utilisation quotidienne,elle se décline dans plusieurs dimensions,il est cependant important de respecter les normes de fabrications.

Dans les pièces de vie comme le séjour,le salon, la salle à manger–cuisine, la baie vitrée coulissante panoramique est un élément de choix pour sublimer l’intérieur.Cela donne de belles surfaces vitrées qui s’intègrent à tous types d’architectures.

La lumière naturelle et les rayons du soleil font partie intégrante du confort au sein d’une maison.

Les grandes dimensions des baies vitrées panoramiques favorisent l’accès au jardin ou à la terrasse.Du point de vue tarifaire ce sont les baies vitrées coulissantes qui sont les plus économiques dans la création de fenêtres panoramiques à grandes largeurs.

3- Quel matériau choisir pour une fenêtre panoramique?

Généralement prévue  pour être de grande de taille,la fenêtre panoramique doit être fabriqué dans un matériau de qualité.

L’aluminium est incontestablement le matériau à privilégier,il permet de concevoir des menuiseries pouvant aller jusqu’à plus de 3 mètres,ce sont des menuiseries qui souvent bien trop volumineuses ne peuvent pas avoir de volets lorsqu’elles dépassent les 4 mètres 50,on va donc prévoir un vitrage sécurité de type SP10,ce seront des menuiseries lourdes de plus de 100 kilos.

Le vitrage sera alors livré non monté sur le châssis,il conviendra de l’intégrer au châssis sur chantier à l’aide de ventouses.Sur des dimensions ne dépassant pas les 2 mètres,le vitrage pourra être intégré d’usine et ce sera donc un châssis prêt à être posé.On pourra alors choisir un double vitrage de type 4/20/4 avec argon.

Pensez à bien choisir votre protection pour être bien pris en charge par votre assureur en cas d’effraction,il faudra prévoir soit un vitrage de type SP10 si il n’y a pas de volets, si il y a un volet roulant ou un volet battant vous pourrez choisir un double vitrage.

Concernant les autres matériaux tels que:

  • Le pvc: il est envisageable de créer une fenêtre fixe panoramique ne dépassant pas les 2 mètres.
  • Le bois: il est également envisageable de créer une fenêtre panoramique qui ne pourra pas non plus dépasser les 2 mètres.

Que ce soit en pvc ou en bois il est possible d’aller jusqu’à 2 mètres 50 mais cela nécessitera de prévoir des montants intermédiaires qui n’ont plus d’intérêt car le but d’une fenêtre panoramique est d’avoir une ouverture totale sur l’extérieure.

4- Ou dois je installer une fenêtre panoramique ?

En règle générale,la fenêtre panoramique est installée ou l’on bénéficie des meilleures points de vue,cela peut être une vue mer,une vue montagne,une foret,un jardin,un paysage c’est un tableau inséré dans la maison.

La menuiserie panoramique apporte beaucoup de lumière,elle peut être installée dans un couloir,dans un séjour,une salle-de bains,un espace lecture,elle peut trouver sa place n’importe ou dans la maison,même des pièces ou l’on a besoin d’intimité,il suffira juste d’ajouter en complément un store intérieure,de préférence un store vénitien par exemple afin de pouvoir orienter les lames à sa convenance.

Facebook Comments