QU’EST-CE QUE L’EFFET BILAME SUR LES MENUISERIES

QU’EST-CE QUE L’EFFET BILAME SUR LES MENUISERIES

7 juin 2020 Non Par webmaster

Quel que soit le type de matériau utilisé(bois,PVC,aluminium)la dilatation des menuiseries est un phénomène naturel.

La menuiserie se dilate lors d’une longue exposition au soleil.

Ce sont les menuiseries aluminium qui sont le plus touchées par ce phénomène.

Pourquoi une menuiserie peut–elle se dilater ou se déformer sous l’effet du soleil?

L’effet bi-lame apparaît surtout sur les baies coulissantes alu lors d’une exposition prolongée au soleil.

En déformant la menuiserie,ce phénomène appelé « effet bilame »peut momentanément rendre difficile l’ouverture ou la fermeture de la baie vitrée.

Les menuiseries qui possèdent une rupture de pont thermique,c’est-à-dire que les profilés aluminium intérieur et extérieur de la menuiserie sont isolés entre eux par un matériau de synthèse qui limite fortement la conduction de chaleur.

Ainsi,lors de fortes chaleurs et ou de réverbération lumineuse importante, le profilé extérieur qui est exposé au soleil monte en température et s’allonge (dilatation),alors que le profilé intérieur reste à température ambiante.Cette différence de température peut alors provoquer une déformation ponctuelle de la baie coulissante et faire un cintrage.

Il est important de prendre en compte que l’effet bilame est un phénomène totalement réversible qui n’altère en rien la qualité ou les performances de la menuiserie.

Il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication du produit.

En résumé c’est la bonne performance thermique des menuiseries alu qui engendre ce phénomène.

Aucune intervention n’est nécessaire,les profilés aluminium reprennent naturellement leur forme initiale dès que leur température redevient normale et cela sans dégradation.

Petit conseil à prendre en compte

avant de faire le choix du coloris de vos menuiseries,sachez que l’effet bilame est accentué lorsque les menuiseries sont de couleur foncée à l’extérieur.

En tenir compte pour vos baies vitrées alu mais aussi vos volets.

Si votre choix se porte sur un coloris foncé, rappelez vous que c’est un phénomène réversible qui n’altère en rien la qualité de vos menuiseries.

à savoir :si vous êtes confronté à cette situation,pour fermer votre baie coulissante dans une situation de longue exposition au soleil,tirer la poignée vers l’intérieur pour repositionner le vantail dans l’alignement du rail.

On peut également refroidir avec un jet d’eau le montant déformé de votre menuiserie.

Orienter les lames de votre brise soleil orientable ou faire descendre votre volet roulant pour que le coté extérieur de votre menuiserie retrouve une température normale au vu de reprendre sa forme initiale.

Les solutions pour lutter contre l’effet bi-lame:

  • Casquette ou corniche maçonnée(a prévoir au moment de la conception de votre bâtisse.

Si vous avez besoin d’un devis,n’hésitez pas à nous contacter.

Facebook Comments