QUEL TYPE DE VITRAGE CHOISIR ?

QUEL TYPE DE VITRAGE CHOISIR ?

19 août 2020 0 Par webmaster

Bien choisir ses fenêtres, c’est bien choisir son vitrage sur mesure. Le choix des vitrages est un critère important à prendre en compte sachant que le vitrage représente pas loin de 80% de la surface des menuiseries.

Le double vitrage thermique

Le double vitrage thermique : économie d’énergie

C’est un vitrage thermique à isolation renforcée, un double vitrage isolant avec un Traitement Très Basse Emissivité ( TBE )
Avec une couche métallique transparente sur une face intérieure qui lui permet d’être 50% plus isolant ( Ug 1.1 ) qu’un double vitrage classique. Il convient à tous types d’ouvertures, dans le neuf comme dans la rénovation. Il offre une excellente isolation thermique et rend la menuiserie éligible au crédit d’impôt, aux primes EDF, il répond à la norme RT2012.

Le vitrage acoustique : tranquilité assurée

L’isolation acoustique dépend de la différence d’épaisseur entre les 2 vitres et la largeur de la lame d’air. L’utilisation d’un vitrage feuilleté renforce également l’isolation acoustique, rend plus agréable le sommeil et améliore le sentiment de bien-être.

Il à l’avantage de protéger des bruits, notamment pour des lieux avec de forts passages comme les aéroports, le centre-ville, les autoroutes ect, tout en ayant des performances optimales en terme d’isolation thermique.

Le vitrage sécurité

Le vitrage sécurité : la protection

C’est un vitrage qui permet d’assurer la sécurité. Double vitrage sécurité plus communément appelé SP10 ou vitrage retardateur d’effraction.

Le vitrage extérieur est composé de plusieurs feuilles de verre collées entre elles par un film plastique transparent. Lorsque le verre se brise, les fragments restent maintenus ensemble (principe du pare-brise de voiture). Il permet de protéger contre les intrusions votre maison , votre bureau ou encore votre commerce. Il est conçu pour résister aux chocs. il n’est pas incassable mais multiplie le temps au moins par deux pour casser. Il est obligatoire sur les menuiseries exposées , n’ayant pas de volets.

Le triple vitrage thermique : maison passive

Composé de 3 vitres et 2 lames d’air, il est plus isolant thermiquement qu’un double vitrage mais plus lourd et moins lumineux. Il ne laisse pas passer la chaleur solaire et limite  la transmission lumineuse.

Son utilisation peut s’avérer judicieuse pour des fenêtres exposées au nord ou dans des régions froides. Il peut être aussi nécessaire pour obtenir le label de maison passive.

Quel vitrage pour mes fenêtres ?

Le vitrage définit les priorités suivantes:

  • Isolation acoustique
  • Isolation thermique
  • Sécurité
  • Esthétique

Le choix du vitrage idéal dépend de l’environnement de votre logement, de la région mais surtout de l’exposition de vos ouvertures.

Les vitrages permettent de profiter des apports solaire et luminaire,

Les déperditions des vitrages sont plus significatives que celles des murs isolés. Il est donc très important de bien choisir ses vitrages afin d’en tirer les avantages et se protéger des éventuels désagréments.

Les fenêtres sont principalement équipées de double vitrage qui réduit considérablement les déperditions de chaleur ainsi que la paroi froide, grâce à l’air renfermé entre deux plaques de verre.

On parle de vitrage renforcée, on remplace l’air ambiant par du gaz argon ainsi on emprisonne la chaleur entre ces deux plaques de verre.

Le vitrage performant est un matériau qui à toute son importance dans le coefficient d’isolation thermique «  U  ».

On privilégie donc  de mettre du simple vitre ou double vitrage en défaveur du triple vitrage, car le prix est plus élevé, moins lumineux et plutôt efficace dans des régions nordiques ou pour des maisons passives.

Facebook Comments