QU’EST CE QUE L’ECLAIRAGE NATUREL ?

QU’EST CE QUE L’ECLAIRAGE NATUREL ?

19 août 2020 0 Par webmaster

La lumière naturelle est essentielle pour le moral et la santé, l’éclairage naturel est indispensable à notre bon développement. Le fait de faire entrer la lumière naturelle dans la maison rend les espaces intérieurs beaucoup plus accueillants, plus chaleureux et augmentent la sensation d’espace.

Quelles sont les solution pour apporter plus de lumière naturelle dans sa maison neuve ou ancienne ?

Maison neuve

Dans le neuf on peut facilement optimiser son espace et laisser circuler la lumière naturelle. Il est donc important, lors du choix de vos menuiseries, de privilégier de grandes baies vitrées alu ou de grandes fenêtres.

Il existe différents types de menuiseries qui permettent d’optimiser l’apport lumineux naturel, il faut privilégier les menuiseries ayant des montants fins et de ce fait avec une surface vitrée plus importante. Il est préférable de sélectionner une fenêtre à ouvrant caché ou de grandes baies vitrées.

Avec un système d’ouvrant caché, le meneau  plus précisément la traverse verticale ou se trouve la poignée de la fenêtre  est mince et le vitrage est alors plus large .

Avec une baie vitrée version XXL la surface vitrée est optimale. Les fixes apportent espace et  lumière ou il en manque, fixe signifie que cela ne s’ouvre pas et représente un budget moins conséquent. Il est important de tenir compte que les baies vitrées apportent plus de lumières naturelles que les fenêtres traditionnelles. En plus d’améliorer le confort cela nous permet également de faire des économies d’énergies.

Créer des fenêtres lumières dans des pièces aveugles est également une solution qui permet de faire des économies tout en laissant rentrer la lumière naturelle.

La fenêtre de toit est aussi une solution pour apporter de la lumière naturelle, attention toutes fois à la qualité de la menuiserie mieux vaut être sur de la qualité thermique et acoustique de ce type d’ouverture.

Les verrières intérieures en aluminium sur mesure séparent les pièces tout en laissant passer la lumière naturelle, elles optimisent l’espace. Les verrières ont tout pour séduire, tendance, déco, fonctionnelles et isolantes.

La verrière type atelier  est la plus répandue entre le salon et la cuisine elle permet de relier ces deux espaces et fait rentrer la lumière dans la cuisine. Elles sont disponible en verrières standards et en verrières  sur mesure . Généralement, les verrières standards font 1600 mm.

On prévoit également des verrières coulissantes souvent entre une chambre et sa salle de bain ou encore pour séparer une grande pièce à vivre

Vous avez l’occasion de laisser parler votre créativité grâce aux différentes formes et couleurs proposées. C’est une solution architecturale.

Il vous est possible de nous demander un devis gratuit directement sur le site internet : https://www.discount-menuiserie.com/

Rénovation maison ancienne

Dans la rénovation, il est plus difficile d’agrandir des ouvertures existante et cela demande une autorisation. On peut privilégier la hauteur pour donner plus de profondeur à la pièce, modifier des impostes en partie haute ou des allèges en partie basse et les passer en vitrées.

On peut remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre et cela peut s’avérer très efficace.

On peut aussi privilégier la largeur en ajoutant une partie latérale  fixe ou en remplacent une menuiserie existante par une baie vitrée coulissante.

On peut remplacer des panneaux pleins par des panneaux vitrées en double vitrage, en SP10 donc sécurité, vitrage 44.2 donc protection des personnes, le vitrage teinté si nécessaire, tous apporteront de la lumière.

Le remplacement de vitrages à toute son importance. Privilégier  du Double vitrage isolant avec un «traitement très basse émissivité» (TBE) favorise l’apport solaire. Pour rappel le facteur solaire Sw et la transmission lumineuse TLw  contribue à obtenir le coefficient Uw le plus bas. Plus le Uw est bas, plus la menuiserie est performante et permet un gain d’économie d’énergie.

Le coefficient Uw regroupe le vitrage de votre fenêtre et l’ensemble de la fenêtre comme le châssis et à la même valeur quelque soit la gamme de menuiserie.

 Dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne comme pour le neuf, la solution d’une verrière intérieure sur mesure est envisageable et recommandée car elle apporte de l’éclairage dans chaque pièce.

Dans les pièces les plus intimes on opte pour la vitre fumée.

Petites astuces décoration

Vous pourrez utiliser des miroirs, judicieusement placés et ils s’accorderont à votre décoration en reflétant la lumière même dans les endroits les plus sombres .

Vous pourrez privilégier le blanc pour votre intérieur, en couleur sur les murs il réduit les délimitations d’espace tout en diffusant la lumière naturelle.

Pour vos menuiseries vous pouvez privilégier la bi-coloration. Elle va vous permettre d’avoir des fenêtres blanches à l’intérieur et en couleur à l’extérieur.

Le coté intérieur des fenêtres blanches renverra mieux la lumière et marquera moins le contraste avec le ciel que si la menuiserie est foncé.

Facebook Comments