TRANSFORMER UNE FENÊTRE EN PORTE-FENÊTRE

TRANSFORMER UNE FENÊTRE EN PORTE-FENÊTRE

19 août 2020 0 Par webmaster

La modification d’une ouverture modifie l’aspect de la façade. C’est pour cela qu’il est obligatoire d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Si vous souhaitez également changer la localisation de votre construction, il est impératif de déposer un permis de construire.

Comment transformer une fenêtre en porte fenêtre

Avant toute chose, si vous n’êtes pas bricoleur, faites appel à un professionnel pour réaliser vos travaux car cela demande de réelles connaissances. Cette rénovation s’apparente généralement à la découpe d’un mur porteur.

Premièrement, il est important de préparer votre mur à la découpe. Il est donc impératif de tracer l’emplacement de votre porte au même endroit que votre fenêtre. Prenez connaissance si des canalisations ou des câbles sont présents à l’intérieur du mur. Si oui, déplacez les sans les abîmer.

Après avoir fait cela, il est temps de découper l’ouverture avec une tronçonneuse à disque. Insérez un burin dans les joints et cassez à l’aide du marteau. Commencez par le haut du mur en partant vers le bas, pour ensuite retirer l’appui fenêtre.

Retirez l’ancienne fenêtre afin de mettre en place la porte-fenêtre à l’endroit préalablement nettoyé. Faites attention car la façon dont vous allez poser votre fenêtre va influencer sur les travaux qui vont suivre.

Les risques d’une pose de porte fenêtre à la place d’une fenêtre

Il est indispensable de prendre les bonnes mesures de votre ouverture pour choisir la porte-fenêtre adéquate. Agrandir une ouverture ne comporte aucun risque pour votre maison. Cependant, si vous souhaitez créer une baie vitrée à partir d’une fenêtre, les travaux seront plus importants. N’oubliez pas de réaliser à nouveau un linteau aux dimensions correctes, et assurer un étayage soigné.

Quelle porte fenêtre choisir ?

Pour une dimension supérieure à 1m20 il est préférable de choisir une baie vitrée coulissante. En dessous de cette mesure nous vous conseillons de mettre en place une porte fenêtre en PVC ou en ALU. Si vous souhaitez adapter la couleur de la fenêtre aux couleurs de votre intérieur ou votre façade, choisissez une porte-fenêtre bicolore. Il est important d’équiper votre porte-fenêtre d’un double vitrage 4/20/4 affichant un très bon coefficient d’isolation thermique Uw < 1,2 W.m2.K qui assurera la sécurité de votre maison.

exemple d'ouvrants bicolores
Facebook Comments